
PITCH
Un homme né aveugle, qui sera incarné par le spectateur, se fait recruter par son frère pour travailler avec des trafiquants de drogue. À travers un court-métrage palpitant, Aurel va devoir prouver que ce n’est pas lui qui a mis un micro sur lui et par extension que ce n’est pas lui le traître. Dans cette expérience immersive à 360° et au son spatialisé, le spectateur muni d’un casque VR sera le protagoniste de ce thriller rempli d’hallucinations lyriques, d’accusations et de retournements de situation.
.png)
CONCEPT
Ce projet est une fiction immersive qui place le spectateur dans la peau d’un aveugle, qui est lui-même au cœur d’une affaire criminelle. Celui Qui Ne Trahira Pas a l’ambition de donner l’expérience la plus similaire possible à la fois pour les aveugles que pour les voyants.
Nous voulions une expérience accessible aux personnes aveugles, mais qui soit divertissante comme peut l’être un film de fiction traditionnel.
PERSONNAGES
Aurel, un jeune homme aveugle, travaille avec son frère dans une organisation criminelle qui s’occupe de transporter de la drogue. Tout se passe bien jusqu’au jour où un de ses collègues retrouve sur lui un micro. Cela fait peser sur lui et son frère une menace mortelle. Il doit alors convaincre son chef Isaac, un leader aussi charismatique que manipulateur, qu’il est innocent.

SCÉNARIO
Ce sera un film en faux plan séquence, car le 360° a besoin par essence de préserver la continuité pour une meilleure immersion. C’est donc une sorte de petite pièce de théâtre qui est mise en place en termes de narration où le spectateur est à la fois au centre du dispositif et le centre de l’attention. En cela, c’est une narration qui se rapproche d’une cinématique de jeu vidéo à la première personne, à la différence que cette expérience n’est pas jouable.

RÉALISATION
Si la narration prend la part principale du film, pour nous c’est aussi un défi technologique de réalisation. Et cela que ce soit au niveau, du son, de l’image et de la mise en scène. Comment, techniquement, rendre le son en image ? Comment véritablement rendre compte de la perception des personnes aveugles sur leur environnement ? De quoi sont faits les rêves des personnes atteintes de cécités ?