top of page

Projet NUMIC (2020/2022) 

Mathis Veillard, Thao Nguyen, Léa Petitet et Mathilde Le Meur

CELUI QUI NE TRAHIRA PAS

S0

Dans sa tête, il fait noir (peut être quelques hallucinations) et une musique lente en fond (peut être des cordes): “Quelle mandale ! Comment un coup peut te donner aussi mal? Qu’est ce que tu entends (bruit et vision de l'émetteur)? Un émetteur? Comment tu t’es retrouvé dans cette situation aussi pourrie ? Ta mère ne serait pas fière de toi… Ooooh cette perceuse te fait mal au crâne. Mille évangiles frappent dans ta tête et les démons te donnent envie de vomir. Il va falloir penser à se réveiller… Il va falloir se forcer.”


S1

(Aurel commence à percevoir des choses autour de lui) L’image arrive. Il y a deux personnes que l’on peut sentir bouger autour d’AUREL (le personnage principal incarné par le spectateur). C’est ISAAC et JORDY. Une cigarette à la bouche pour Isaac. Il aspire lentement. Ils sont silencieux. La musique continue mais prend moins de place maintenant. On entend un évier goutter dans la pièce d’à-côtée. On entend aussi légèrement le voisinage vaquer à ses occupations dans les appartements au-dessus et en dessous. Regarder la télé, faire la vaisselle, un enfant qui récite sa leçon à sa mère. C’est un vieil immeuble délabré, très mal isolé. Loué pour des sans papiers et des travailleurs très pauvres et précaires. Il pleut d’une pluie douce dehors. NICO, dans l’autre pièce, tape nerveusement de la main sur la table, il bouge sans arrêt dans cette pièce. Il expire fortement régulièrement, stressé. 

Isaac : 

(à Jordy) “Bon, Jordy, la prochaine fois tu me le tape moins fort, pas la tête… ça désoriente et ça nous fait perdre du temps.”

(A Aurel) “Regarde moi... (en s’énervant) Regarde moi petite merde ! / Je rigole, je sais que tu peux pas me voir, mais tu sais nous trahir. T’es une taupe c’est ça ? Bigleux comme un petit rongeur. Un rat, une taupe c’est la même chose non? On les tue quand ils entrent chez nous. Alors La Taupe, tu vas nous dire ; c’est quoi cette merde ? (fait tintinnabuler le micro autour de lui). Ça ressemble à un micro ça non ?”


Jordy : 

"Il n'y a pas de rats chez nous ! Et quand il y en a un qui rentre... (il fait mine de se trancher la gorge) (en chuchotant) couick !”


Isaac :

(A Aurel) “Depuis combien de temps tu le portes ? Depuis ton passage chez les poulets? Ou alors c’est aux hommes de Driss que t’as parlé?”


(en interpellant Nico dans une autre pièce) 

Hey Nico ! Dis donc mec, pas très loquace ton frère…


Voix off :

Te voilà maintenant dans de beaux draps, t’aurais pas pu ne pas te mêler de ce qui ne te regarde pas et le laisser assumer ses choix de carrière douteux ? Tu nous noies tous les deux sous un océan de problèmes. T’as voulu jouer aux héros et maintenant tu vas en payer le prix.


Isaac :

(A Isaac) Il va falloir penser à me donner des réponses maintenant. Parce que je sais que t’es bigleux mais t’as pas encore perdu ta langue…


Aurel :

(tousse et hésite): Mais je disais à Jordy que je savais pas que j’avais ce micro avant qu’il m'assomme comme un bœuf! 


Jordy :

(s’agace): Tu croyais que j’allais te faire des bisous espèce de petite merde ?

Aurel : 

Je pense plutôt que t’avais intérêt à placer ce micro sur moi sans que je m’en rende compte.


Jordy :

(très agacé): Tu crois vraiment qu’on va croire à tes conner…

Isaac: 

(le coupe): Attends qu’est ce que tu me baragouine? Précise-moi ça la Taupe.


Aurel :

(l’air sûr de lui) : Tu penses vraiment que je suis suffisamment abruti pour amener un micro ici? Tu crois pas que je suis un coupable idéal? Et puis j’aurais quoi à y gagner ? Ma vie est déjà assez merdique…


Isaac :

Pourquoi je te croirais sale rat? 


Aurel :

J’ai toujours fait le boulot.


Isaac : 

(à Jordy) Bon, toi, suis moi… (Criant à Nico dans l’autre pièce) Hey Nico ! Viens surveiller ton frère, s' il se passe quoi que ce soit, tu seras responsable.


Ils sortent tous les deux et son frère arrive. 

S2.1

Discussion entre Nico et Aurel :


Nico :

(en tentant de ne pas parler trop fort pour ne pas se faire entendre d’Isaac) T’es complètement con ou quoi? (paniqué) J’espère que t’as pas fait ça hein? Tu sais ce qu’ils vont nous faire là ? Dis moi que c’est pas toi bordel? Vas-y parle là, répond moi, on t’as piégé? C’est jordy?  

Aurel : 

(l’air exaspéré) Nico… (puis ferme et rapide) Ferme ta gueule. 


Nico :

Quoi? Non mais attends tu vas certainement pas me dire ce que je dois fai…


Aurel (le coupe):

J’écoute ce qu’ils disent à côté. 


Nico stop net. Il ne bronche pas. Il s'assoit dans un coin de la pièce et se calme. Un temps s’écoule avant qu’ils ne reprennent la discussion. 


Nico :

Bon, maintenant dis moi ce qu’il se passe !

Aurel :

Alors, pour s’en sortir, va falloir qu’on gagne du temps.


Nico :

Attends, mais c’est toi qui a mis le micro ou quoi putain??


Aurel :

Oui.


Nico (qui crie en chuchotant) :

T’es vraiment un sale con, j’avais tout maintenant, et on va se faire buter à cause de toi !


Aurel :

Attends, écoute moi, c’est les flics qui m’ont serrés et qui m’ont forcé à le faire. Si tu les aides ils chercheront pas plus contre toi. Ils veulent Isaac, les mecs comme toi, ils s’en battent les reins.

Nico :

Au lieu de me couvrir et de m'aider, t'as pris le risque de nous faire buter. ok j’ai compris, t’es le pire des enculés! Compte pas sur moi pour t’aider, tu tomberas tout seul.


Aurel :

Bon faut arrêter les conneries, si tu vas en prison, ta vie est finie, Et personne te feras plus confiance hein… Bon si tu veux survivre tu fermes ta gueule, tu lâches rien et on gagne du temps. Les flics arrivent, et vite j’espère. Et pour une fois soit pas égoïste, pense à ta famille. Si tu meurs c’est eux qui seront tristes, pas Isaac. 


Nico :

Le salaire de Judas… Putain, on va devoir trahir la seule personne qui m’a fait confiance… En attendant… on va clamser tous les deux comme des merdes dans un appart tout niqué là, et maman elle va pas recevoir une, mais deux mauvaises nouvelles.


Des gouttes commencent à couler du plafond, l’eau ruisselle le long des murs. Une petite pluie fine commence à tomber puis de plus en plus dru dans la pièce. On entend plus ce qu’il se passe dans la pièce d’à côté.


Aurel (Voix intérieure) :

T’as voulu jouer aux héros et maintenant tu vas en payer le prix… 


Un coup de tonnerre gronde, et puis, tout redevient normal.

S2.2

Dans le même temps, discussion entre Jordy et Isaac :  


Isaac : 

(Ferme) Assieds-toi maintenant.


Jordy s'assoit. 


Isaac s’allume une cigarette.


Jordy :

Tu ne crois pas que… 


Isaac :

(le coupe) Tu ne crois rien ici Jordy ! C’est moi qui pose les questions maintenant. C’est moi qui vous ai tous sortis de la rue, sans moi vous ne seriez rien ! Alors un peu de respect merci… Et de loyauté ça serait pas mal aussi. Hein? T’en dis quoi? Ce serait bien hein? Bonne ambiance.  


Aurel, à entendre ces paroles, est stressé mais reste concentré. Une musique assez proche de celle de l’ouverture du film débute. Lente, grave, intense, avec des cordes. Tout autour de lui le monde semble se changer en forêt ou des lianes et des plantes grimpantes se forment autour de lui, les feuilles se faisant entendre dans le vent. Ces plantes commencent à envahir l’espace et se serrer tout autour, le bois grince et craque d’abord doucement, puis plus intensément au fur et à mesure de la discussion. La seule ouverture dans l’espace reste à l’endroit où discutent Jordy et Isaac. Leurs paroles commencent à résonner mais deviennent plus distinctes.  

Jordy : 

(Inquiet) Oui c’est le minimum. Mais je ne comprends pas pourquoi on a retrouvé un micro sur Aurel.


Isaac :

C’est simple, Il nous a vendu. A moins que quelqu’un n’ai mis un micro sur lui à son insu. Tu veux un café? (Il laisse un temps et se dirige vers la machine à café. Peu à peu l’illusion d’Aurel se dissipe et laisse place aux appartements.) Tu veux un café? 


Jordy: 

Euh non merci…


Isaac : 

Il faut juste que je trouve qui de vous trois à raison et qui de vous trois veut la couronne. Merde quand même j’ai toujours été à l’écoute, et digne de confiance. Je vous ai toujours laissé des responsabilités. Alors Jordy, raconte-moi, pourquoi je devrais encore te faire confiance ? 


Jordy :

(intimidé) C’est lui qui vous mens. 


Isaac :

Je crois que tu comprends pas bien… Il lui jette le reste de son café au visage. Lui prend la tête et la balance contre la table. Attrape la chaise sur laquelle était assis Jordy et la décale violemment contre le mur. Il sort un pistolet, enclenche la détente, et le colle contre la tête de Jordy. (Isaac crie maintenant) Est-ce que t’es une balance?!


Jordy :

(crie aussi, mort de peur) NON !


Isaac :

(crie toujours) Pourquoi est-ce que je croirais ta sale gueule de balance ?! Le seul charclo du groupe ! Incapable de travailler plus de deux heures, le bon à rien de lèche-botte ! Alors pourquoi t’es un lèche-botte Jordy ? Toujours dans mes pattes à vouloir faire comme moi hein. C’est pour m’endormir? Tu crois que je vois pas tes putains de sales coups?!


Autour, tout s’arrête. Les voisins se figent, écoutent à travers le plancher, arrêtent la télé. 


Jordy : 

Je suis pas un lèche botte ! Je voulais être aussi respecté que vous !


Isaac :

lui redonne un coup de table, moins violent cette fois-ci Et tu crois que c’est en me trahissant que je vais te respecter ? C’est toi qui a mis un micro sur lui ? C’est lui? C’est les flics? C’est Driss? C’est le pape? C’est ta mère ?!!!


Jordy :

Je suis pas un traître ! Sinon j’aurais pas dévoilé qu’il y avait un micro… 


Isaac :

(Se calme, convaincu par l’argument) Bon… 

Isaac donne une petite tape dans le dos de Jordy. Jordy s’écroule par terre, se tenant la tête, soufflant fort et grimaçant de douleur. 

Désolé mon vieux, je devais en passer par là, il fallait que je sois sûr. 


Il range son pistolet dans son pantalon. 


J’les sens pas trop les deux frangins. Mais putain, c’est pour ça qu’on l’a pris lui le bigleux, il pouvait pas nous trahir bordel. Pour une fois, je faisais confiance à Nico, et il nous ramène une poucave. Si ça se trouve c’est lui même qui a monté l’opération… Bon, tu veux un café ? On va laisser les deux frangins mijoter un peu pour mieux les essorer après. 


Isaac s’asperge de l’eau sur la tête dans l’évier de la cuisine. Et commence à préparer un café. 


Nico ! Viens par ici, j’ai besoin de toi !


Nico sort de la pièce et va rejoindre Isaac. Jordy tourne autour d’Isaac mais reste silencieux pour l’instant.

S3

Isaac :

Assieds-toi Nico. Il laisse un temps. Bon, il faut qu’on parle franchement. 

Un oiseau vient se poser près de la fenêtre où est Aurel et commence à chanter. Son chant est très clair et précis. Le reste des voix devient plus éloigné. L’environnement se change en forêt avec des arbres très droits et très hauts qui forment une sorte de cathédrale. Le vent fait bouger les feuilles dans la cime. Un vent doux. L’oiseau s’envole. Il ne reste plus que la forêt, ainsi que Isaac et Nico qui parlent. Les voix sont éloignées mais résonnent comme dans une église.

T’es un gars qui bosse bien, bien mieux que Jordy je dois dire. Mais là, t’es dans une sacré merde hein. Vous êtes trop con ! Tu oses me faire ça alors que c’est moi qui t’ai élévé quasi… Sans moi t’étais personne ! Tout ton pognon, toutes tes soirées, tes restaus, tes fringues, toutes tes baises, c’est grâce à moi que tu les as eus. T’es responsable de ton frère tu sais ça ? Vous êtes dans la même barque et cette barque elle coule vite. Si tu fais rien vous allez couler tous les deux. Qu’est-ce que t’es prêts à m'offrir pour me montrer ta fidélité? 


Aurel (voix intérieur) :

Tu es naïf tu le sais ça? Tu croyais vraiment que ton frère allait te choisir face à Isaac? Tu sais où va la fidélité des chiens? Là où est la main qui les frappes et les nourris. 


Nico :

(hésitant) J’ai une idée, mais je pense que vous allez me le dire.  


Isaac :

Oui, ferme ta gueule. C’était une question rhétorique. Tu sais ce qu’il y a de bien avec Jordy? C’est peut-être un couard, un pleutre, une gonzesse, ce que tu veux, mais il est fiable.


Dans le même temps Isaac se lève et va chercher une boite dans un placard. Pendant qu’ils reviennent. L’illusion de la forêt disparaît complètement, brutalement effacée par le bruit des pas dans l’escalier. 


Qu’on soit bien d’accord, ce qu’a fait ton frère n’est pas acceptable. Mais ça tu le savais déjà. Après tout ce que j’ai fait pour votre famille. Je vous ai permis d’apercevoir un avenir. Tout ce que l’Etat a délaissé dans ce quartier. Merde... c’est moi qui ai tout pris en charge. Je peux pas accepter que ce soit la manière dont ton frère me remercie.


Nico : 

Je comprends Isaac. On fera ce qu’il faut pour se racheter.


Isaac :

(Agacé) Non, non, non. Tu rachèteras ta famille tout seul.


Isaac pose la boîte sur la table. 


Si tu veux préserver ta belle famille, belle, unie et prospère, il va falloir supprimer le ver de la pomme pour ne pas la laisser pourrir. 


Isaac ouvre la boîte de fer.

Jordy (à Aurel) :

Tu sais, je crois que c’est la fin pour toi mon salaud. De toutes façons je t’ai jamais aimé. 

Isaac (à Nico) :

Je t'offre une occasion unique de te racheter et de gagner ta loyauté. Et comme je suis de bonne humeur, je te laisse deux minutes pour te préparer. Ne suis-je pas miséricordieux? Hein Nico? 


Nico ne répond pas


Je n’ai mis qu’une seule balle à l’intérieur. Cela devrait suffir. Fais juste bien attention à ne pas rater la cible parce que moi, dans ce cas là, je ne te raterais pas.


Nico ne dit toujours rien. Il ne bouge pas, respire un peu fort comme s'il devait se concentrer pour rester ici sans s’évanouir. 


Voix-off :

(A lui même) C’est juste une question de temps, de secondes. La question à un million d’euros, c’est si ce temps suffira avant que tu ne puisses manger le plat glacé de la vengeance. 


Isaac :

Bon, mon vieux, c’est le moment.

Nico souffle un bon coup et se lève. Isaac prend le pistolet dans la boite. Ils vont dans la pièce où est Aurel. Isaac tend le pistolet à Nico et il sort le sien, le métal froid du pistolet raisonne. 


Voix off :

Si la cavalerie doit se dépêcher ce serait peut-être le moment. 

Les hommes des voitures montent les escaliers doucement pour ne pas se faire repérer. Mais des lattes d’escaliers craquent. Ça n’interpelle pas nos hommes.

Nico :

Merde...(sa voix est tremblotante et sa voix se détourne) j’arrive plus à te regarder Aurel. 


Aurel :

(paniqué) Nico ?! Qu’est ce qui se passe? … Nico?!! Parle moi !! 


Un long silence se fait dans la pièce hormis Aurel qui continue à supplier Nico à voix de plus en plus basse. 


Nico lève brutalement son pistolet près du visage d’Aurel en le visant. 


(plaintif) Nico… (désespéré) S'te Plait… Parle moi au moins. Me laisse pas seul là dedans … dans ce silence assourdissant. 


Isaac :

Bon on va abréger sinon c’est moi qui abrège !


Les hommes arrivent sur le perron et se mettent en position pour défoncer la porte. 


Aurel :

Attends ! Attends ! Dis à maman que je l’aime alors, et puis dis lui qu’on a merdé quand même… Putain… Attends avant de tirer… Tu peux pas me faire ça putain… putain, putain , putain. 


Nico :

Ferme ta gueule Aurel. Si tu m’aimes, putain ferme ta gueule, c’est suffisamment dur comme ça. 


Deux secondes se passent. Et la porte vibre dans un grand bruit sourd. Ce bruit détourne l’attention une seconde de tout le monde. La seconde d’après la porte explose. Nico tire à bout portant sur Isaac, lui faisant exploser le crâne. Des hommes s’engouffrent dans l’appartement en même temps criant : “Police !” “Mains en l’air !” et tirent sur Nico puisqu’il porte une arme sur lui et vient de l’actionner. Jordy se met au sol face contre terre. Les mains en l’air. Des policiers libèrent Aurel.


Policier (voix lointaine) :

ça va ?

Voix-off :

Alors tout ça pour ça ? Les risques pris pour qu’il meurt comme ça, au milieu de l’appart tout niqué. Et maman l’aura sa mauvaise nouvelle qu’elle attendait tant. C’était peut être ça le prix de Judas…


Fin

©2022 par BLIND Production. Avec le soutien du Master NUMIC et de l'Université Rennes 2

bottom of page