PLANNING

Avril - juin 2021

Septembre 2021 - Avril 2022
Fin du développement - Production - Post-production

CASTING
Les affiches de casting ont été publiées sur nos réseaux sociaux le 4 Mai 2021. Nous avons rencontré les candidats entre le 23 et 24 Septembre 2021 pour leur faire passer un casting. Le tournage a ensuite eu lieu entre 11 au 17 Octobre 2021.
~10
Candidats
+5
Heures de casting
4
Personnes sélectionnées
.jpg)
AXEL PLANTEC
Dans le rôle d'Aurel
.jpg)
MARTINÂ SIONNEAU
Dans le rôle de Nico
.jpg)
ENZOÂ VISCA
Dans le rôle d'Isaac
.jpg)
PAUL DELPECH
Dans le rôle de Jordy
CROWDFUNDING
Le 21 Septembre 2021, nous avons lancé un crowdfunding sur la plateforme Okpal par Ulule. Nous avons clôturé cette cagnotte en ligne le 30 Décembre 2021. Les annonces de ce crowdfunding ont été publiées sur nos réseaux sociaux, et des groupes Facebook.
​
Pour récupérer de l'argent de cette cagnotte, nous avons créé une association au nom CQNTP. Grâce à la récolte de ces fonds, nous avons pu financer l'entièreté de notre tournage (matériels, défraiements, catering,...)

RÉPÉTITIONS
Lieu : Plateau E, Bâtiment T, Université Rennes 2
Dates : 6 Octobre et 9 Octobre 2021
Horaires : 9:00 à 13:00
TOURNAGE IMAGE
Lieu : Studio Bourdon de l'Université Rennes 2
Dates : 11 au 17 Septembre
Horaires : 8:15 à 18:00
​
Pour ce tournage sur fond vert à 360°, nous avons eu besoin : ~110 mètres carrés de fond vert que nous avons suspendu sur un grill, ~10 mètres carrés de vinyle vert pour le sol, de panneaux LED, une chaise et une table qu'on a peinte en vert.
Nous avons utilisé la caméra Insta360 One R.

Celui Qui Ne Trahira Pas - Making Of
TOURNAGE SON
Lieu : Studio Bourdon de l'Université Rennes 2
Dates : 11 au 17 Septembre
Horaires : 8:15 à 18:00
​
Pour le tournage son nous avons utilisé le micro ambisonique ZOOM H3 VR qui nous a permis de faire des prises de son à 360°. Nous avons suspendu le micro grâce à des fils transparents au milieu de notre espace de tournage. Nous avons aussi installé des micros cravates sur chacun de nos acteurs pendant le tournage.
​
Pour la voix d'intérieur d'Aurel, nous sommes allés l'enregistrer au studio de son à Liffré, présenté à nous par Lola du M1 NUMIC 2021/2022, qui est bien équipé avec un système d'enregistrement professionnel.
POST-PRODUCTION
POST-PROD IMAGE
La post-production image a été entièrement réalisée sur Adobe After Effects. Le plus compliqué est de travailler une vidéo en réalité virtuelle sur un espace 2D, notamment pour la géographie de l'espace et de tracker les sources sonores. Le tracking étant très long dans la définition de l'image que nous voulions, il fallait faire du tracking "à la main". Pour un total d'environ 80 000 points de tracking. Tout l'aspect visuel a ensuite été fait en fonction de la charte que nous avions établi dans nos travaux préparatoires.
​
Le montage et le traitement de l'image est assuré par Mathis Veillard
Dates : Du 1 Novembre 2021 au 26 Septembre 2022




—
On a pris des photos par la caméra 360° des environnements nécessaires, puis faire un montage qui se sert comme référence pour déterminer les éléments dans l'espace et les transformer en particule. Les photos de chaque scène sont dans l'ordre : (1) Photo 360°, (2) Photo montage de référence, (3) Rendu final, (4) Détail du rendu.
La conception des images d'hallucination est assuré par Thao Nguyen.












POST-PROD SON
Le montage a été fait sur Reaper. Puisque nous avons utilisé un micro ambisonique au tournage, nous n'avons pas eu besoin d'utiliser un plugin de spatialisation pour les dialogues. En revanche, nous avons dû spatialiser les sons ambiants, environnants. Pour cela, nous avons utilisé DearVR Pro proposé par le PluginAlliance. Nous avons aussi spatialisé la voix d'Aurel, afin qu'elle résonne dans la tête, au alors qu'elle donne l'impression au spectateur de parler.
Un gros travail de banque de son a aussi été mis en place. Mais le plus complexe a été l'intégration dans le casque VR, et la mise en place du Headtracking. Puisque la VR était un domaine inconnu, il a fallu approfondir celui-ci. Au final, la solution la plus efficace est de lier le son et l'image dans Facebook 360 Encoder, et d'exporter le tout dans un format VR. Le headtracking n'est au final qu'une métadonnée qui s'ajoute automatiquement au projet. Nous avons exporté le tout en 16 pistes, pour que la spatialisation soit la plus détaillée possible.
​
Le montage du son, ainsi que le traitement des ambiances sonores sont assurés par Léa Petitet
Dates : Du 1 Novembre 2021 au 26 Septembre 2022




—
​
Pour la musique, l’idée était d’avoir des nappes enveloppantes, à la fois lentes et angoissantes. Des compositions qui se rapprochent des esprits des musiques du jeu vidéo Disco Elysium et de la série National Treasure. Nous avons pour cela fait appel à l’auteur/compositeur Nicolay Sanson, double participant à The Voice. Les indications étaient précises pour l’intention mais très libre pour les arrangements et le résultat dépassa nos attentes.
Introduction
Nappes sonores introduisant l’univers.
Cathédrale
Musique en dehors du film, plus apaisante, une musique d’Eglise presque, qui fait le lien entre ses hallucinations et le monde réel.
Strident
Une montée de stress pour le climax du film.
Tournerie
Musique pour le générique, c’est une musique très présente qui n’est plus en nappe. Elle reprend le thème de base pour clôturer le film.