top of page
Background Website (2).jpg

CONCEPT

Nous voulions une expérience accessible aux personnes aveugles, mais qui soit divertissante comme peut l’être un film de fiction traditionnel. Il a été choisi que cela serait un thriller expérimental. Le cœur du projet est de rendre l’environnement sonore visuel. Ainsi, le son crée l’image. Les voyants se représentent alors le monde avec la même acuité que le ferait une personne atteinte de cécité.

Présentation: List

AU DELA DES CODES TRADITIONNELS

L’objectif de ce projet est aussi de casser les codes standards que nous connaissons avec les thrillers classiques. À la fois désorienter le spectateur en le mettant dans une situation qu’il ne connaît pas, et à la fois en le mettant dans un point de vue omniscient puisqu’il entend tout ce qu’on veut lui cacher.

Puisque le projet est pensé par rapport au son, les personnes aveugles vont avoir la même compréhension du film qu’une personne voyante. Ils n’auront sans doute pas la même expérience - de part l'accessibilité à l’image par les voyants, il est évident que l'expérience sera différente, mais la même acuité de compréhension.

L’image ne sert qu’à pallier le manque auditif des voyants. C'est ici le cœur de notre envie de film pensé pour et par les personnes aveugles. Pour intégrer les personnes atteintes de cécité dans notre vie de voyants et pour les voyants leur faire vivre une part de la vie d’un aveugle tout en plongeant tout le monde dans une expérience amusante et divertissante.

POINT DE VUE FIXE

Pour notre projet, nous avons décidé d’opter pour un point de vue fixe. En effet, les personnes malvoyantes/aveugles sont moins libres de leurs déplacements de par leur handicap. Le fait d’utiliser ce point fixe nous permet de recréer cette sensation de mobilité réduite et donc permet à notre spectateur de mieux s’identifier au protagoniste, qui est aveugle, et de ressentir son handicap.

 

Plus que cela, le spectateur n’est pas emprisonné dans la pièce mais aussi dans le corps handicapé du protagoniste. De plus, le point de vue fixe demande au spectateur de se concentrer sur ce qu’on lui donne à voir/écouter. Ce point de vue fixe nous permet aussi d’appuyer le fait que notre protagoniste est retenu par des malfrats et qu’il est attaché.

 

En effet, grâce à ce point de vue, le spectateur aura plus l’impression d’être enfermé et comme retenu que si son point de vue n’était pas fixe. Pour finir, ce choix vient aussi apporter de la simplicité dans un projet ambitieux qui demande déjà de l’attention par son esthétique atypique.

LE SON SPATIALISÉ

Il permet de s’orienter dans l’espace et finalement, est le centre du dispositif au-delà de la vidéo en 360°.

Pour les personnes atteintes de cécité, l’expérience sera pour elles une sorte de podcast audio spatialisé. La dramaturgie du film est donc construite comme une pièce de théâtre où le spectateur est au centre de la scène, l’immergeant complètement dans le film.

INTERACTIVITÉ

 

En mettant en place, cette spatialisation se crée plusieurs niveaux d’écoute. Logiquement, en fonction de la distance des sons émis, l’acuité est différente. En effet, un son proche n'est davantage audible qu’un son éloigné. Ici, le spectateur pourrait avoir la possibilité d’interagir avec les sons environnants, en fonction de la position de son regard sur les sources sonores. Ainsi, il pourrait écouter distinctement une conversation dans la pièce d’à côté, tout en s’écartant de ce qu’il se passe autour de lui.

L’interactivité rendrait le film personnel. Chaque spectateur vivrait une expérience différente et unique, en fonction d’où il voudrait tendre l’oreille.

S’IDENTIFIER AU PERSONNAGE

Tout ce concept ne va que dans un seul sens, faire rentrer le spectateur, voyant ou non-voyant, dans la tête de ce personnage aveugle. Il va vivre comme lui quelques instants et va passer par une série d’états psychiques différents.

Que ce soit la rage, la peur, la surprise, la tension, la malice, et des hallucinations, propre au monde qu’il se construit et qui seront là pour apporter une richesse auditive et visuelle au film tout en appuyant ses émotions. Ses hallucinations auront une marque sonore et visuelle différente de la réalité afin de bien distinguer les deux et que la compréhension dramatique ne soit pas plus complexe, ni pour les voyants, ni pour les non-voyants.

 

S’identifier au personnage est important pour l’acceptation d’un handicap, pour montrer qu’il n’y a finalement que peu de différences entre nous.

LE CHOIX DU 360°

Pour plonger au plus près de cette sensation de cécité, il fallait un média immersif. L’expérience en réalité virtuelle 360° s’est alors imposée toute seule. On ne peut pas échapper à l’espace du film, comme les personnes aveugles à leurs conditions.

 

Le son est quelque chose qui se propage dans toutes les directions et le hors champ est quelque chose d’inexistant pour le son. Ici, le hors-champ est l’absence de son. Cela permet de créer ou de réactualiser certains effets cinématographiques.

 

L’environnement disparaît s’il est silencieux. Il ne reste alors que l’essentiel, l’action, et un environnement suggéré. Rien de matériel auquel puisse se raccrocher le personnage principal, l’enfermant alors dans une psychose.

 

Mais dans le cas contraire, l’acuité sonore augmentée des personnes atteintes de cécité lui permet d’entendre au-delà des murs mal insonorisés de l’immeuble et d’observer ce qui se passe dans les pièces autour, de détecter du mouvement à l’extérieur, d’espionner ses pauvres voisins vaqué à leurs occupations.

LA PROJECTION OPTIMALE

Le film en lui-même est conçu pour se regarder très bien avec seulement un casque depuis chez soi. Mais, il est prévue une projection optimale conçue comme une attraction.

 

Le spectateur entrerait dans la pièce principale où se déroulera l’action du film et un jeu de lumière lui indiquera une chaise et un casque de réalité virtuelle. Le fait de pouvoir s’asseoir au même endroit que le personnage principal donnera au spectateur un sentiment d’immersion encore plus important.


PERSONNAGES

Photo Axel (1).jpg

AUREL - LA TAUPE

Personnage Principal

​Né aveugle. Personnage discret, à cause d'être souvent mis à l’écart dans sa vie du fait de son handicap. Il ne parle pas pour ne rien dire. Le fait de se faire recruter par des malfrats, des amis de son frère, lui donne un rôle et une importance dans le groupe. Il se questionne peu à peu sur l’illégalité de ce qu’il fait et des risques inconsidérés qu’il prend. Jusqu’au jour où il se fait arrêter par la police, questionné sur son rôle dans cette organisation, il décide de minimiser le sien et de vendre ses collègues. Problème il ne sait pas à quoi ils ressemblent. Les malfrats apprennent qu’il les a vendus et décident de le kidnapper et de le supprimer, car c’est “le code d’honneur”

Il vient d’une famille pauvre, peu nombreuse. Un seul frère, en manque de confiance en lui qui rejette son frère jusqu’au jour où il se rend compte qu’il peut servir au groupe pour lequel il travaille et dans lequel ce frère cherche l’acceptation.

Assez grand et très fin, avec des cheveux brun foncé qui tombe devant son visage. Il est assez adroit de ses mains (le fait qu’il soit aveugle lui a permis de mieux développer ses autres sens).. Il a une voix grave, et entend sa voix intérieure, profonde.

Photo Martin (1).jpg

NICO

Le Frère

​En échec scolaire dès son plus jeune âge, personnalité très influençable. Il a très jeune commencé à avoir de mauvaises fréquentations liées au trafic de drogue. Il n’assume pas son frère qui a un handicap et ne lui a jamais montré d’affection. Il est prêt à tout pour devenir “riche” et “prendre en notoriété”, et même à utiliser son propre frère.

Dans le groupe de malfrat, il est l’un des plus influençables. C’est lui le personnage pivot de l’histoire. Il incarne l’âme de l’histoire plus que le personnage principal.​



Nico a une voix grave, mais prenante, voire apaisante. De taille moyenne, il a une barbe de trois jours et le nez cassé. Sur son visage, on peut toujours lire un air méfiant.

Photo Enzo (1).jpg

ISAAC

Chef de la Bande de malfrats

Chef de la bande. Sang-froid. Il est très terre-à-terre. Il a un besoin permanent de vouloir monter son autorité. Il parle toujours de manière forte et autoritaire. C’est lui le vrai méchant de l’histoire.

 

Isaac est grand, charismatique, avec des épaules larges. Sa voix est grave, profonde, portante.

Photo Paul (1).jpg

JORDY

Bras droit du chef de malfrats

Bras droit du chef, c’est le plus suiveur de la bande. Il est toujours d’accord avec le chef et le suit comme son ombre. Il est vicieux, méchant et est prêt à tout pour plaire et être bien vu par le chef. Il a une voix insupportable et bien remarquable. C’est juste un homme de main, un lieutenant.

C’est un petit gabarit, il a une voix particulière, dérangeante, nasillarde. Il a aussi beaucoup de tics au niveau du visage, et du langage qui montre qu’il est stressé et anxieux en permanence.

Présentation: News
Relation Personnages.jpg
Présentation: Text

©2022 par BLIND Production. Avec le soutien du Master NUMIC et de l'Université Rennes 2

bottom of page